Sélectionner une page

Aujourd’hui, dans l’ère du numérique, tout le monde ou presque détient un appareil photo. La photographie est devenue de plus en plus à porter de main.

Pourtant en faisant appel à un professionnel, vous faites le choix de garder auprès de vous des souvenirs de qualité qui vous accompagneront toute votre vie.

Cette prestation professionnelle a un prix parfois mal connu du grand public.

Afin de vous aider à mieux choisir votre prestataire de services et à mieux comprendre les tarifs proposés, voilà un descriptif du prix d’une séance photo.


Temps de la séance photo + temps des retouches

Très souvent, les clients ne pensent pas au temps global du travail du photographe en occultant ainsi les tâches de tri et de retouches des photos.

En effet, pour une séance d’une heure, plusieurs heures de travail sont nécessaires par la suite.

Pour ma part, cette seconde étape peut me prendre entre 2 heures et 4 heures pour une séance photo d’une heure, selon le nombre de photos prises, de poses différentes, de retouches à effectuer, etc. Tous ces critères sont à prendre en considération pour un photographe lorsqu’il vous fait une estimation du prix de la séance.


Durée de la séance

Bien sûr, le prix d’une séance varie selon la durée de celle-ci.

Une heure, trois heures, une journée, trois jours, etc.


Formation

Plusieurs photographes professionnels ont suivi des formations pour offrir un service de qualité.

Toutefois, ce métier s’est démocratisé ces dernières années. De plus en plus de personnes se lancent professionnellement dans ce milieu sans aucune formation.

Cet apprentissage, ou son absence, a une répercussion sur le prix de la séance.

Pour ma part, je n’ai pas suivi de formation complète. Cependant, j’ai eu plusieurs cours de photographie et de retouches photo à l’université.

Je vous conseille de vous tourner vers des photographes ayant suivi des cours afin d’avoir un résultat réellement professionnel et de ne pas avoir affaire à un amateur se vendant comme un professionnel. Vous risquez d’avoir pour résultat des photos de piètre qualité.


Le matériel utilisé

Chaque photographe a un matériel différent.

Il est important de comprendre que les appareils photos, les objectifs et autres accessoires valent en général plusieurs centaines d’euros, voir plusieurs milliers selon la qualité. À ce prix, il y a forcément une répercussion sur le tarif proposé.

Plus le matériel a un coût important, plus le photographe pourra proposer un service plus cher.

Notez bien qu’avec un matériel très performant, le photographe pourra vous offrir des photos de très grande qualité.


Studio ou Lifestyle

On note deux types de photographes : en studio ou en lifestyle.

Un photographe de studio, qui vous propose généralement de venir à son local, a un matériel adapté (lumière, flash, fond, etc.). Ce matériel et l’occupation du local ont forcément un coût. Cela a donc une influence sur le prix.

Un photographe lifestyle propose des photos directement chez vous ou en extérieur. J’ai fait ce choix car je trouve les photos plus naturelles. Elles révèlent votre vraie personnalité. Ainsi, il faut prendre en compte le déplacement du photographe.


La région

Il ne faut pas se leurrer, suivant l’endroit où travaille le photographe, le prix change. En général, un photographe qui se situe dans les grandes villes ou dans les grands centres propose un service plus élevé qu’un photographe qui se trouve à la campagne.

Cette différence de prix s’explique simplement par la loi de l’offre et la demande et par le coût des charges comme le loyer.

La concurrence joue également un rôle important.


Les services additionnels

Si vous demandez des photos imprimées ou numériques, le prix sera différent, bien évidemment.

Parfois, des clients peuvent aussi demander la présence d’un maquilleur ou d’un coiffeur. Tous ces services seront ajoutés à la facture si le photographe est celui qui doit se charger de trouver les fournisseurs.


Les frais secondaires

Le photographe est un travailleur comme un autre. Il doit prendre en considération ses charges (loyer, impôts, etc.). Le montant de ces charges va être un déterminant au tarif proposé.


La TVA

Attention, la TVA peut être comprise ou non dans le prix de départ.

Beaucoup de photographes choisissent de ne tout simplement pas appliquer de TVA, comme c’est mon cas.

D’autres photographes doivent la prendre en compte. Toutefois, elle peut être incluse dans le prix ou non.

Pour ne pas avoir de surprise à la fin, pensez à bien le demander lors du devis.


Le talent

La photographie est avant tout un art, tout comme la peinture.

Certains photographes ont un style très original, qui se remarque. D’autres vont vous proposer des photos très basiques.

N’oubliez pas que ce talent a un coût.


Comme nous venons de le voir, le tarif d’un photographe prend en compte de nombreux aspects. C’est pourquoi une séance d’une heure ne peut pas vous couter seulement 20 euros.

Enfin, même si le prix a un poids majeur dans la balance, n’oubliez pas qu’il n’est pas le seul déterminant pour faire votre choix.

Je vous conseille avant tout de bien réfléchir avant de vous engager avec un photographe. Renseignez-vous sur lui, sur ses précédents travaux, sur sa réputation, etc.

Prenez le temps de discuter avec le photographe. On oublie souvent cet aspect, mais si vous vous sentez à l’aise avec lui, votre séance photo se déroulera mieux. Vous vous sentirez plus à l’aise et cela se ressentira sur vos photos.