Si il y a bien quelque chose que j’affectionne tout particulièrement dans mon métier, c’est la relation que j’entretiens avec mes clients.

Je photographie des moments de bonheur : mariages, grossesses, nouveaux-nés, familles, anniversaires, etc. Je suis là pour offrir à mes clients des souvenirs inoubliables dont ils seront fiers. Ces photos seront sûrement disposer dans de jolies cadres un peu partout dans leur maison ou mises en page dans un livre photo qu’ils s’empressèrent de montrer à tous leurs invités. Certes, la photographie est un métier, un art. Il y a de la technique derrière chaque photo, du travail en post-production, etc. Mais quel est l’intérêt d’avoir une photo techniquement parfaite si on ne reconnaît pas la personne qui s’y trouve ?

C’est là que la relation photographe – clients prend toute son importance. Bien évidemment, chaque photographe a une manière différente de travailler et de définir son métier. Pour ma part, je mets la relation au-dessus de la technique. Cela ne signifie pas que je mets ma maîtrise de la photographie aux oubliettes. Simplement, je recherche davantage à capturer les émotions plutôt qu’à avoir une photo parfaite. Pour obtenir ces photographies honnêtes, je dois travailler ma relation avec mes clients.

Le premier contact est très important. Que ce soit par courriel ou par téléphone, j’essaie toujours de transmettre mon sourire et ma bonne humeur à mes clients. Il est important pour moi que mes clients se sentent à l’aise et la bienvenue dès le premier échange. Ensuite, je leur envoie deux documents qui sont devenus essentiels pour moi ces dernières semaines : ma brochure et un questionnaire. La brochure d’une dizaine de pages détaille tout le service que je propose : qui je suis, comment se déroule une séance, comment se préparer à une séance, etc. Avec ce premier document, les clients ont une meilleure idée de l’expérience qu’ils vivront lors de la séance. Puis, j’envoie depuis peu un petit questionnaire à remplir avant la séance. Cela me permet de connaître un peu mes clients, de mieux saisir leurs personnalités et leurs goûts. Le but est de pouvoir offrir une séance photo personnalisée, à l’image de chacun.

Lorsque vient le jour de la séance, je connais déjà un peu mes clients mais eux ne me connaissent pas beaucoup. On me dit que mon sourire met rapidement à l’aise lors des séances. C’est quelque chose d’important pour moi. Je sais combien une séance peut être stressante. Les clients ne contrôlent pas les photos qui sont prises, ils ont souvent du mal avec leur image, ils ne s’aiment pas forcément. Ainsi, je prends le temps de discuter un peu avec eux avant la prise de vues afin qu’ils soient rassurés et se sentent à l’aise. Puis, durant la séance, j’insiste beaucoup sur le fait de se reconnecter entre eux et de m’oublier le plus possible. Et oui, je fais des photos Life Style, c’est à dire des photos les plus naturelles possibles. Je souhaite juste voir mes clients interagir entre eux comme si je n’étais pas là. Mon objectif est tout simplement de pouvoir faire ressortir les vraies émotions, les vraies expressions de visage. Adieu le sourire crispé du photographe !

N’oubliez pas l’importance de cette relation lorsque vous faites appel à un photographe. Si vous n’êtes pas à l’aise, je peux vous assurer que vous serez déçu des photos.

Chaque client est différent, chaque relation est différente, chaque séance est différente … Et c’est ce qui fait toute la richesse de mon métier.