Les Femmes

En ce 8 mars, journée des droits de la Femme, je voudrais parler de toutes ces femmes qui nous entourent, de celles avec qui je travaille, de celles qui me font confiance pour immortaliser leur beauté, leur amour et leur bonheur.

Malheureusement, nous vivons encore dans un monde où nous devons continuellement nous battre, en tant que femmes, pour faire valoir nos droits et pour être respectées. Même si nous avons fait beaucoup de chemin depuis la Grèce Antique, la route est encore longue et truffée d’obstacles pour que la Femme soit réellement l’égale de l’Homme. Je me sens énormément chanceuse de vivre en France, dans un pays où la femme peut être libre de s’exprimer, d’être ce qu’elle veut et de faire ce qu’elle veut. Malgré tout, ce pays qui prône tant l’égalité continue de mépriser la femme. Il suffit de le constater dans le regard de certains hommes ou dans la façon dont la femme doit s’habiller pour aller travailler. Pourquoi la jupe et les talons hauts sont les seules options ? Pourquoi devons-nous encore aujourd’hui se battre pour l’avortement ? Pourquoi sommes-nous moins bien payées que les hommes ?

En tant que femme cheffe d’entreprise, chaque jour représente un nouveau défi. Je dois me battre davantage pour faire valoir mon statut aux yeux de la société. Il est vrai que c’est étonnant de se dire qu’une femme peut diriger son entreprise sans l’aide d’aucun homme en 2017 … J’ai la chance d’avoir un métier artistique qui pose moins de barrières sexistes. Toutefois, il m’arrive de travailler sur des projets de communication en entreprise. J’ai alors le droit à des questions du type “mais vous êtes jeune ?” ou “vous travaillez toute seule ?”. Je trouve toujours ces questions et ces regards tellement dégradants … Un homme, même jeune, ne subirait pas ce genre de remarques. Une femme a autant le droit qu’un homme d’entreprendre, non ?

Dans mon métier, je suis principalement en contact avec des femmes. Chacune de mes clientes m’apportent énormément au quotidien. Je suis en admiration devant elles. Je rencontre souvent des jeunes mamans qui doivent s’occuper de leur famille, de la maison, tout en travaillant. Et elles le font avec tellement d’élégance. Depuis toujours, les femmes nourrissent leurs enfants, dans tous les sens du terme. Elles apprennent à leurs enfants à grandir, à comprendre la vie et surtout à aimer. Mesdames, vous êtes magnifiques. Au delà de votre apparence, c’est votre personnalité qui rayonne et qui illumine mon travail. Vous êtes toutes tellement fortes. L’amour que vous donnez à vos enfants, l’image de la femme que vous leur donnez, la façon dont vous leur montrer qu’ils sont importants feront d’eux des adultes qui changeront le monde.

Enfin, je voudrais dire à toutes ces petites filles que je photographie qu’elles sont belles, qu’elles sont lumineuses, que le monde leur appartient. Chaque petite fille a le droit de rêver, de faire des grandes choses. Il est d’ailleurs temps d’arrêter d’utiliser ces expressions : “courir comme une fille” ou “pleurer comme une fille”. Laissons la chance à tous les enfants d’être simplement eux-mêmes, au-delà de leur sexe, au-delà du rose et du bleu. Apprenons à tous ces enfants à se trouver, à rêver en grand, à croire en leur rêve et à se battre jusqu’au bout pour les réaliser. Ces petites filles qui nous font craquer aujourd’hui sont l’avenir de notre monde. Chérissons-les et aidons-les à grandir.

Que vous soyez maman, cheffe d’entreprise, française, mariée, fille, syrienne, seule, salariée, …, n’oubliez jamais que vous êtes le coeur de ce monde, vous êtes ce qu’il y a de plus beau sur cette planète. Votre vie vous appartient. Ce monde nous appartient.